sâmbătă, 15 ianuarie 2011

La commune Montmartre

     Montmartre est une ancienne commune Française du département de la Seine, annexée en 1860 par Paris. L'essentiel de son territoire constitue depuis lors le 18ème arrondissement de la capitale, une fraction en ayant été aussi été attribuée à la commune de Saint-Ouen
    

            Histoire

     Montmartre fut longtemps un village hors de Paris. Son nom a sans doute pour origine Mons Martis (le mont de Mars) car à l'époque gallo-romaine, un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, se trouvait sur la butte (ainsi qu'un autre temple, dédié à Mercure). Une autre origine étymologique est cependant évoquée : le mont du martyre (martyr venant du grec martus) car elle fut, selon la légende, un lieu de passage important de Saint-Denis, premier évêque de Paris, qui aurait survécu à son exécution. Victime des persécutions anti-chrétiennes il fut décapité sur la colline de Montmartre avec deux autres coreligionnaires. La légende raconte qu'il ramassa sa tête et marcha jusqu'à l'emplacement de l'actuelle basilique de Saint-Denis où il fut inhumé. Une des rues historiques menant à Montmartre s'appelle la rue des Martyrs.
Lors de la formation des communes et des départements en 1790, Montmartre devint une commune de la Seine. Son premier maire fut Félix Desportes, un bourgeois originaire de Rouen.
En 1840-1845 la construction de l'enceinte de Thiers partagea le territoire de la commune en deux.
Au 1er Janvier 1860, lors de l'extension de Paris du mur des Fermiers généraux à l'enceinte de Thiers, le territoire de la commune fut réparti comme suit :
  • la plus grande partie, située à l'intérieur de l'enceinte de Thiers, fut rattachée à Paris et y devint un quartier appelé Montmartre dans le 18e arrondissement ;
  • la petite partie restante, située hors des fortifications de l'enceinte de Thiers, fut rattachée à la commune de Saint-Ouen.
     Montmartre a été l'un des lieux importants de la Commune de Paris en 1871.
Aux XIXe et XXe siècle Montmartre a été un lieu phare de la peinture, accueillant des artistes comme Pissarro, Toulouse-Lautrec , Steinlen, Van Gogh, Modigliani, Picasso... Plus tard les artistes peintres abandonnèrent peu à peu le quartier de Montmartre, préférant se réunir désormais dans un autre quartier de Paris, le quartier du Montparnasse.
Historiquement le quartier de Montmartre comprend la partie ouest du 18e arrondissement, la partie nord du 9e arrondissement ainsi qu'une partie du quartier des Batignolles, couvrant ce qui fut le territoire de l'Abbaye des Dames de Montmartre durant sept siècles.





. Sacré-Coeur est une église située sur Saint-Laurent. Pierre, la colline de Montmartre à Paris, France.





      L’église Saint-Pierre de Montmartre est l'une des plus vieilles églises de Paris. Consacrée en 1147 par le pape Eugène III, elle est le seul vestige de l’abbaye royale de Montmartre.

     Située au sommet de la butte Montmartre, elle jouxte la basilique du Sacré-Cœur et est l'une des deux églises paroissiales catholiques de la butte avec l’église Saint-Jean de Montmartre.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu